Merci de votre visite
Merci de votre visite
AUBERGE DU PONT 9 AUBERGE DU PONT 9

Lavoute sur Loire

Situé au cœur des gorges de la Loire sauvage, à seulement 15 kms du Puy en Velay, à 75 kms de Saint-Étienne, 130 kms de Lyon, Lavoûte sur Loire vous transporte dans la vallée des merveilles.
L'Auberge du pont 9 se situe au centre du village juste à coté du pont de Lavoute sur Loire, L'Auberge vous propose une cuisine maison à base de produits frais et locaux. Vous pouvez nous contacter au 04 71 03 21 42. Dans un cadre naturel et calme, le village de Lavoûte sur Loire se trouve au cœur de l’Emblavez qui signifie terre de blé, offre une situation géographique privilégiée pour les amateurs de pêche et de randonnées.
Plongez vous dans l’histoire avec l’élégant château de Lavoûte Polignac bâti sur le roc et dominant fièrement une boucle majestueuse du fleuve. Vous serez aussi charmé par l’église romane qui abrite des objets d’une rare beauté et par les vestiges du vieux pont sur la Loire.
Trois promenades Randonnée vous font découvrir l’arrière pays Lavoûtois et tous ces charmes : sites, panoramas, forêts odorantes de pins sylvestre et de champignons.

L'Emblavez


Une plaine, des sucs et un vaste plateau.

Dans ce pays, les sucs et autres reliefs volcaniques (plutôt situés à l'est), côtoient les douces formes argileuses du bassin au doux climat, tandis que les gorges de l'Arzon (à l'ouest) et de la Loire entaillent le socle granitique. La géologie, imprimant sa marque dans le paysage, a produit des formes de reliefs multiples qui constituent l'une des richesses de l'Emblavez.

 

L'histoire des hommes de ce pays transparaît au travers des châteaux, des églises et des maisons qu'ils ont bâtis, à travers tout le petit patrimoine rural que l'on retrouve aux détours des chemins et au coeur des hameaux : croix, lavoirs, maisons fortes , fours à pain, maisons de béate, calvaires, métiers à ferrer, bachats, murets de pierre, menhirs...Prenez le temps de flâner pour vous imprégner des histoires qu'ils évoquent...